fiche créative n° 614
Coupez deux cordelettes en satin en tenant compte du fait que les fils doivent être quatre fois plus longs que votre ouvrage terminé – en l'occurrence ici, la chenille. Avec un petit foret, faites une perforation verticale dans la tête de chenille.
Enfilez par le bas les deux cordelettes de satin dans la perforation de la tête de chenille, enfilez l’anneau porte-clés et faites passer les extrémités des cordelettes de satin dans la tête de chenille.
Conseil : En faisant une boucle avec du fil nylon autour des cordelettes, vous parviendrez plus facilement à les réenfiler dans le trou.
Tirez sur les extrémités des cordelettes de sorte à avoir 4 brins de même longueur, placez alors un morceau de fil d’aluminium (Ø 2 mm), équivalent à la longueur de la chenille lorsqu’elle sera terminée, au milieu des brins et enfoncez-le bien dans la tête de la chenille.
Après cela, réalisez à votre guise des nœuds plats ou des nœuds torsadés autour des brins « guide » et du fil d’aluminium. N’oubliez pas de bien tirer sur les brins après chaque nœud.
Pour les pattes de la chenille, coupez de petits morceaux de fil d’aluminium de couleur assortie, attachez ces derniers, lors du tissage, directement sur l’autre fil d’aluminium et tordez-les quelque peu pour leur donner forme.
Une fois le fil d’aluminium totalement recouvert par les cordelettes tissées, faites encore quelques nœuds autour des brins « guide », scellez le dernier par un point de colle instantanée puis coupez les fils.
Collez de petites boules en bois jaunes au bout des pattes en fil d’aluminium de couleur.
En guise d’antennes pour les chenilles, coupez ensuite deux petits morceaux de fil d’aluminium de couleur, collez une petite boule en bois jaune à une extrémité des morceaux de fil d’aluminium de couleur et enfoncez ceux-ci dans les trous de la tête de chenille.
Attendez que tout soit bien sec, puis donnez forme à la chenille.
Nœuds plats :
Passez le brin extérieur droit horizontalement sous les brins « guide » et sur le brin extérieur gauche.
Saisissez ensuite le brin extérieur gauche et faites-le passer sur les brins « guide » puis dans la boucle formée, située à droite.
Tirez les brins de ce demi-nœud de manière régulière.
Faites alors un autre demi-nœud commençant cette fois-ci avec le brin extérieur droit. Veillez à toujours travailler des nœuds inversés.
Nœuds torsadés :
Réalisez des demi-nœuds en commençant toujours avec le même brin de tissage. Les fils se torsaderont
d’eux-mêmes. Après environ 6 nœuds, vous constaterez une première rotation.