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- Facebook de Meta Platforms Ireland Limited
- Instagram de Meta Platforms Ireland Limited
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FAQ - Häufig gestellte Fragen


Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées, comme par exemple sur les retours, les livraisons, les réclamations, les produits, etc. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

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Généralités
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1. Comment trouver un article ?

Les articles sur notre site internet sont rangés par matériel, catégories de produits. Par exemple, si vous cherchez du papier, rendez-vous dans notre catégorie « Papeterie créative » et vous y trouverez tous les articles nécessaires pour vos créations en papier.

En plus, nous vous offrons la possibilité de naviguer et de trouver des articles dans des catégories supplémentaires, notamment « Promos », « Techniques créatives », « Fiches créatives », « Nouveautés » et  « Tendance ».

Si vous ne trouvez toujours pas l’article que vous cherchez, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche avec les mots clés correspondant ou contacter notre service client.

2. Où puis-je trouver des idées créatives ou des instructions sur comment réaliser une création ?

Nous mettons à votre disposition une rubrique spéciale intitulée « Fiches Créatives », que vous retrouvez en haut de notre page d’accueil ou en cliquant sur le lien suivant :

3. Comment puis-je commander les tissus au mètre ?

Il vous suffit de rentrer au moment de la commande la longueur souhaitée (par ex. 2,6 m) dans le champ disponible à cet effet sur la page article et nous vous enverrons le morceau de tissu à la longueur indiquée. Le minimum de commande est de 20 cm (soit 0,2 m), à partir de cette valeur, vous avez la possibilité de commander votre tissu par pas de 10 cm supplémentaires (soit 0,1 m). Merci de noter que certains tissus comportent un grand motif récurrent. Pour ce type d’articles, la commande minimum correspond à la longueur de l’intégralité du motif et toute commande supplémentaire équivaut à un multiple de la longueur du motif et ce, afin de conserver celui-ci entier. Les tissus au mètre découpés sur mesure ne pourront faire l’objet ni d’un échange ni d’un remboursement.

4. Comment les prix sont-ils fixés ?

Nos prix sont indiqués en CHF et comprennent les frais de douane et la T.V.A. à l’importation.

Nous vous facturons CHF 6,95 par commande pour les frais de transport et d'emballage qu'elles que soient la taille du produit et la quantité. En cas de livraison de plusieurs colis, VBS s’engage à prendre en charge les frais d’envoi supplémentaires.
A partir d'un montant de commande de CHF 95,00, les frais de port sont offerts.

5. Comment fonctionne le système d'évaluation produit ?

Chaque client disposant d’un compte VBS a le droit d’évaluer un produit à partir de la fiche article. En outre, 14 jours après chaque commande, tout client ayant un compte reçoit un mail automatique de notre part lui permettant d’évaluer les produits achetés.

6. Où puis-je trouver les informations concernant les délais de livraison pour un produit, la disponibilité ?

Les informations sur la disponibilité d’un produit se trouvent sur sa fiche article.



Les articles peuvent avoir 4 statuts illustrés par des icônes :

Icône vert: disponible (livré en 4-6 jours)
Icône jaune : momentanément indisponible (date de disponibilité indiquée en suppleément)
Icône orange : bientôt de retour ens stock
Icône rouge : articles épuisé

7. Comment puis-je commander un chèque cadeau ?

Vous pouvez commander un chèque cadeau directement depuis notre site internet en cliquant sur le lien suivant :

Merken

8. Pourquoi ma pelote de laine ne pèse-t-elle pas exactement le poids indiqué, par ex. 50 g ?

Les fils contiennent une certaine quantité d'humidité. Dans les pièces chauffées ou lorsque la température extérieure est élevée, le taux d'humidité peut varier et jusqu'à 10 % du poids de la pelote peut s'évaporer sans que la longueur du fil ne change. Une pelote de 50 g peut donc ne peser que 45 g à certains momentds. Toutefois, si le taux d'humidité est élevé, le poids perdu est repris.

Le rendement et la longueur du fil ne changent pas malgré les variations d'humidité, car les pelotes sont mesurées au mètre lors du processus de fabrication. Le terme "longueur de fil" indique le nombre de mètres de fil pour un poids donné. Par exemple, l'étiquette indique 50 g = 100 m. Cela signifie que vous aurez 100 mètres de fil pour 50 grammes à un taux d'humidité normal.

8. A quoi me sert un compte client, quels en sont les avantages ?

Le compte client VBS est complètement gratuit et sans obligation. Il vous permet de voir le récapitulatif de vos commandes, d’évaluer les articles que vous avez achetés, de modifier vos informations de contact, de suivre l’acheminement de votre colis et de télécharger / sauvegarder des instructions pour vos créations

9. Comment puis-je créer un compte client / me connecter à mon compte ?

Vous avez la possibilité de créer un compte client en cliquant sur le lien « Se connecter » situé en haut à droite de la page d’accueil VBS ou en cliquant directement sur le lien suivant :


Ensuite, dans l’espace « je suis nouveau chez VBS et souhaite ouvrir un compte », cliquez sur « créer un compte ».

Veuillez ensuite remplir le formulaire d’inscription avec vos coordonnées, adresse mail et mot de passe (que vous devrez confirmer une seconde fois) puis cochez « je reconnais avoir lu et accepté les informations concernant la protection des données personnelles ». Cliquez ensuite sur « Suivant » et vous recevrez une confirmation par mail que vous devrez valider. Le tour est joué !

Pour vous connecter, il vous suffit de vous rendre dans la partie de gauche de la même page, intitulée « J’ai déjà un compte », de rentrer votre adresse e-mail et votre mot de passe.

10. J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?

Cliquez sur le lien « Se connecter » situé en haut à droite de la page d’accueil VBS.

Dans l’espace « j’ai déjà un compte », cliquez sur le lien « mot de passe oublié » en ayant préalablement inscrit votre adresse e-mail. Vous recevrez ensuite un lien dans votre boîte mail qui vous permettra de définir un nouveau mot de passe.

11. Où puis-je modifier mes informations personelles (mot de passe, adresse e-mail, etc.) ?

Toutes les possibilités de changement concernant vos informations personnelles sont regroupées dans votre compte client. Cliquez sur le lien « Se connecter » situé en haut à droite de la page d’accueil VBS. Vous serez redirigé vers votre espace personnel où vous pourrez modifier vos coordonnées (adresse de livraison et facturation) dans la colonne de gauche intitulée « Mon compte ».

12. Je n'arrive pas à me connecter à mon compte client, que faire ?

Il est très probable que vous ayez oublié votre mot de passe. Il vous suffit d’en demander un nouveau et de tenter de vous connecter à nouveau. Si cela ne fonctionnait toujours pas, n’hésitez surtout pas à vous mettre en relation avec notre service client.

13. Pourquoi ne puis-je pas m’identifier à mon compte uniquement avec mon numéro de client ?

Une identification à l’aide du numéro de client seul ne répond pas aux normes de sécurité requises pour la protection des données sur internet. Aussi, afin de pouvoir vous assurer des achats en toute sécurité, il est donc nécessaire de s’identifier à l’aide d’une adresse e-mail et d’un mot de passe personnel.

14. Je dispose d’un avoir, comment et combien de temps puis-je en bénéficier ?

Sollte Ihr Kundenkonto ein Guthaben aufweisen, ist dies zeitlich unbegrenzt gültig. Der Betrag des Guthabens wird bei der nächsten Bestellung automatisch verrechnet. Das Guthaben wird Ihnen anschließend in der Zahlungsart zurück überwiesen, durch die das Guthaben entstanden ist.

15. Comment puis-je créer ma liste d’envies, sauvegarder certains articles dans mon panier ?

Lorsque vous vous trouvez sur une fiche article, cliquez sur « ajouter à ma liste ». Connectez-vous à votre compte VBS ou créez-en un. Vous pourrez ensuite retrouver tous les articles sélectionnés dans votre espace personnel sur l’onglet « ma liste d’envies ».

Pour supprimer des articles de votre liste d’envies, rendez-vous dans votre espace personnel et cliquez sur « aperçu », vous apercevrez votre liste d’envies en bas de la page et pourrez supprimer le ou les articles de cette liste en cliquant sur « supprimer » situé à droite de l’article.

16. Comment commander chez VBS?

La commande en ligne, c'est vraiment très facile !

Prenez votre temps pour sélectionner vos produits préférés.

  • Vous connaissez les référence VBS, utilisez la commande direct : https://www.vbs-hobby.fr/cart/#directorder
  • Depuis la page de l’article cliquer sur le bouton « ajouter au panier ».
  • Vous avez créé une liste d'envies ? Cliquez sur le bouton « ajouter au panier ».

Sur l'icône du panier dans le coin en haut à droit de votre écran, apparait le nombre de produits que vous avez sélectionnés.

Panier
Cliquez sur l’icône du panier en haut à droite. Vous y retrouvez tous les articles sélectionnés ainsi les prix de chaque articles et les éventuels frais de port.

Vous pouvez modifier des quantités ou supprimer des articles.

Si vous disposer d’un bon de réduction ou d'un bon d’achat, renseignez son numéro dans le champ prévu à cet effet.

Continuez maintenant le processus de commande en cliquant sur le bouton vert «  achetez maintenant »"

Adresse et paiement
Si vous êtes déjà connecté à votre compte VBS, vous serez directement dirigé vers la page «Vérification». Vos dernières adresses de facturation (et livraison) et votre mode de paiement sont pré-sélectionnés (comme lors de votre dernière commande).

Toutefois, si vous n'êtes pas encore connecté, le site vous demandera si vous souhaitez créer un compte ou si vous souhaitez commander en tant qu'invité. Remplissez tous les champs et cliquez sur le bouton « vers le choix du mode de paiement ».

Choisissez votre mode de paiement et cliquer sur « continuer pour contrôler »

Si vos informations sont correctes et que vous souhaitez valider votre commande, cliquez sur « Confirmer et payer »

Que se passe-t-il après la commande?Dès la validation de votre commande, vous recevrez immédiatement une confirmation par e-mail avec toutes les informations nécessaires. Si vous avez un compte VBS, vous pourrez suivre votre commande en ligen. Dès que votre colis aura quitté nos locaux, vous recevrez une confirmation d'expédition pour votre commande en ligne.
Nous vous invitons à vérifier vos mails indésirables et spams si vous ne voyez pas nos mails arriver.

17. Comment puis-je modifier ou annuler une commande déjà validée ?

Si vous souhaitez modifier ou annuler une commande, nous vous conseillons de vous rapprocher de notre service client dans les plus brefs délais, soit par téléphone, soit par e-mail. Dans tous les cas, merci de bien vouloir prendre en compte que les commandes déjà enregistrées et prêtes à l’envoi ne pourront être retenues ou modifiées.

18. Mon achat dans la boutique en ligne du VBS est-il sécurisé ?

www.vbs-hobby.com ist ein zertifizierter Online-Shop des EHI – Retail Institute e.V. und des bevh Bundesverband des Deutschen Versandhandels e.V. Dieses Gütesiegel tragen wir mit Stolz:

Wir werden regelmäßig getestet und passen uns immer den Vorgaben des EHI und bevh an. Ihre Sicherheit ist uns wichtig, und das lassen wir uns auch bestätigen. Weitere Informationen zum Thema Datenschutz und Datensicherheit bei VBS finden Sie hier:

19. Quels sont les moyens de paiement mis à disposition chez VBS ?

Vous pouvez régler votre commande par carte de crédit  « VISA » ou « MASTERCARD », Paypal, virement bancaire et paiement sur facture.

PayPalFactureVirement Bancaire

20. Les paiements en ligne sont-ils sûrs ?

Nous avons choisi des partenaires de confiance pour assurer les paiements en ligne sur notre site ; Paypal, Visa, Mastercard. En plus, nous garantissons la confidentialité des informations échangées sur notre site grâce à l’utilisation du protocole de sécurisation SSL.

Pour obtenir plus d’information sur notre politique de confidentialité, rendez-vous sur le lien suivant :

https://www.vbs-hobby.com/ch/datenschutzerklaerung.html

21. La TVA est-elle incluse dans vos prix ?

Nos prix sont indiqués en CHF et comprennent les frais de douane et la T.V.A. à l’importation.

22. J’ai perdu ma facture, que faire ?

Vous pouvez contacter le service comptabilité par téléphone, fax, courrier ou e-mail. Dès réception de votre demande, le service comptabilité pourra vous transmettre une copie de votre facture.

23. A combien s’élèvent les frais de livraison, dans quels pays puis-je me faire livrer ?

Nos prix sont indiqués en CHF et comprennent les frais de douane et la T.V.A. à l’importation.

Nous vous facturons CHF 6,95 par commande pour les frais de transport et d'emballage qu'elles que soient la taille du produit et la quantité. En cas de livraison de plusieurs colis, VBS s’engage à prendre en charge les frais d’envoi supplémentaires.

A partir d'un montant de commande de CHF 95,00, les frais de port sont offerts.

24. Quel est le délai de livraison ?

Nos délais de livraison sont estimés entre 6 à 8 jours ouvrables à compter de la date de réception de votre commande.

25. Puis-je me faire livrer à une autre adresse (Point Relais) ?

Während des Bestellvorgangs oder in Ihrem Kundenprofil können Sie die Lieferadresse und die Rechnungsadresse einzeln definieren. Hierbei kann es sich bei der Lieferadresse auch um eine Packstation handeln.

26. Qui est en charge de la livraison ?

Ihre Ware wird Ihnen von unserem Dienstleistungspartner, der Schweizerischen Post, geliefert.

27. Puis-je suivre l’acheminement de mon paquet en temps réel ?

Nous vous offrons la possibilité de vérifier l’acheminement de votre colis en temps réel de deux façons :
Une fois votre commande expédiée, nous vous envoyons par e-mail à l’adresse utilisée lors de votre commande un lien vous permettant de suivre l’acheminement de votre colis depuis le site de notre prestataire.

Dans votre compte client, vous disposez aussi d’un onglet intitulé « Détail de mes commandes » vous permettant de retrouver ce lien directement.

28. Que se passe t-il si je ne me trouve pas à mon domicile lors de la livraison ?

Si vous n’êtes pas disponible lors de la livraison, la Poste laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Vous aurez à compter de ce moment-là 10 jours pour récupérer votre colis au bureau de poste indiqué sur l’avis de passage. Une deuxième tentative de livraison n’est pas toujours possible.

29. Sous quelles conditions puis-je retourner un article ? (Sets, emballage d’origine)

Vous disposez d'un délai de rétractation d’un mois franc à partir de la date de réception de votre colis. La marchandise doit être si possible à l'état neuf, dans son emballage d'origine. Merci de bien vouloir noter que les sets doivent être remis dans leur totalité. Pour les retours, vous pouvez utiliser le bordereau au dos de votre bon de livraison, mais ce n'est pas obligatoire. Veuillez le compléter et le renvoyer (motif du retour, numéro de client, références et votre RIB) ou rendez-vous sur www.vbs-hobby.ch/fr/retour.

Vous avez besoin d'aide pour effectuer votre retour ou vous avez une question ?
Contactez notre service client au 0892 700 255.

30. Puis-je échanger un article?

Si votre retour remplit les conditions de retour, vous pouvez nous retourner la marchandise non désirée à l’adresse suivante :

VBS Hobby Service GmbH
Gaiserwaldstrasse 14
9024 St. Gallen

Votre retour pourra être accompagné d'une nouvelle commande. Mais les frais d'expédition de cette nouvelle commande resteront à votre charge. 


31. Qui prend en charge les frais de livraison pour les retours ?

Dans le cadre d'un désistement ou d'un article ne vous convenant pas, les frais de retour sont à la charge du client.
Dans le cadre d'une réclamation, nous vous invitons avant toute chose à contacter notre SAV soit par e-mail (sav@vbs-hobby.fr ) soit par téléphone au 08 00 20 22 60 (appel gratuit depuis un poste fixe). Les frais que vous engagez sans notre accord préalable ne pourront vous être remboursés.

32. Mon produit est endommagé, que dois-je faire ?

Bitte nutzen Sie für Ihre Reklamation unser Rücksende-Portal unter www.vbs-hobby.ch/retoure. Wir werden Ihr Anliegen prüfen und Ihnen ein kostenfreies Retrourenlabel und den Rücksendeschein entsprechend zur Verfügung stellen. Sollten Sie Fragen haben, können Sie sich jederzeit gern an unseren Kundenservice wenden.

33. Je n'ai pas reçu mon colis, que puis-je faire ?

Bitte setzen Sie sich vor der Rücksendung mit uns in Verbindung, damit wir Ihnen schnellstmöglich helfen können: Schreiben Sie uns, wir melden uns umgehend. Oder nutzen Sie unseren Service Kontakt.

34. J’ai reçu qu’une partie de ma commande. Est-ce que je vais recevoir les articles manquants ?

Wir behalten uns vor, Teillieferungen zu erbringen, sofern ein Artikel zur Zeit nicht verfügbar oder sich die versprochene Lieferzeit verzögern sollte. Die später verfügbare Ware wird dann ohne zusätzliche Versandkosten nachgeliefert. Über den voraussichtlichen Liefertermin benachrichtigen wir Sie, bzw. finden Sie eine entsprechende Information auf Ihrer Rechnung.
Ist ein Artikel voraussichtlich länger als 4 Wochen nicht lieferbar oder ist der Warenwert für eine Nachlieferung kleiner als CHF 10,00 liefern wir den/die Artikel nicht automatisch nach. Wir informieren Sie in diesem Fall bzw. Sie finden eine entsprechende Information auf Ihrer Rechnung.

35. Je n’ai pas reçu de confirmation de commande, que dois-je faire ?

Wir helfen Ihnen gerne  schnell und unkompliziert. Schreiben Sie uns, wir melden uns umgehend. Oder nutzen Sie unseren Service Kontakt.

37. Je souhaite parrainer un ami, comment cela fonctionne t-il ?





La satisfaction de nos clients passe avant tout. Nous sommes donc ravis lorsque ceux-ci nous recommandent. C’est pourquoi, nous avons mis en place une offre de parrainage. Rendez-vous à la page suivante pour plus d’information : http://www.vbs-hobby.com/ch/fwf/parrainage-2.html

38. Je souhaite m’abonner / me désabonner à la Newsletter, comment faire ?

Vous souhaitez vous abonner à  notre Newsletter et rester aux faits de nos meilleurs offres et nouveautés. C’est très simple, cliquez sur le lien suivant :

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39. Comment puis-je vous suivre sur les médias sociaux ?

Nous vous proposons sur Facebook, Pinterest et Google+ ainsi que sur notre blog et sur notre forum, des informations exclusives sur nos produits et services. Pour vous abonner, n’attendez pas plus longtemps et rendez-vous dans la partie inférieure de notre page d’accueil, sur la droite et sélectionner le réseau social qui vous intéresse.


42. Que signifie les symboles près des articles ?

Afin de vous communiquer toutes les informations importantes sur les produits, nous avons mis en place des symboles. Lisez ici leur signification.