La technique du découpage, vieille de plusieurs siècles, consiste à créer de superbes dessins en découpant puis en associant différents motifs en papier. On utilise pour cela différents types de papier que sont la soie de paille, les images Poésie et les papiers dits « de découpage ».
La soie de paille à motifs est un papier imprimé naturel de haute qualité à l’aspect textile. Fabriquée à partir de fibres de plantes, elle résiste bien aux déchirures et à l’eau et qui lui confèrent un caractère particulier. Grâce à la taille de leurs motifs, ces papiers sont particulièrement adaptés à la décoration de châssis entoilés. Vous obtiendrez de très jolis effets en déchirant le papier cependant vous pouvez également découper les motifs à l’aide d’un Cutter ou de ciseaux.
Les images Poésie, quant à elles, sont de simples planches de motifs sublimés par un léger embossage qui donne de la vie aux papiers. Les images Poésie sont entre autre utilisées pour décorer boîtes à bijoux et meubles, réaliser des cartes de vœux mais aussi comme papier décoration pour les albums de poésie, comme décoration de sapin de Noël ou comme emballage cadeau.
Enfin, les papiers de découpage, au format d’env. 50 x 70 cm, sont plus lourds que les papiers traditionnels. Ils se découpent facilement et en les associant différemment vous formerez de nouvelles images originales. Il n’est pas nécessaire de maroufler votre support d’une peinture de couleur plus claire puisque ce papier est suffisamment épais et ne laisse pas transparaitre la couleur de votre fond. Ils vous serviront notamment à décorer des objets à fond plat.