fiche créative n° 3380
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 3 heures
1. Préparer le tissage
Pour commencer, insère les deux tiges métalliques dans le métier à tisser afin de déterminer la largeur souhaitée de ta pièce à tisser. Les tiges permettent de garder des bords réguliers et de ne pas rétrécir la pièce à tisser. Fixe ensuite le fil de chaîne à l'extrémité inférieure gauche du cadre en le nouant. Tends le fil en rangées dans les rainures du cadre jusqu'à ce que tu arrives à l'extrémité inférieure droite et noue-le également à cet endroit.
Tu peux maintenant commencer le tissage ou nouer des franges supplémentaires aux fils de chaîne. Pour ce faire, coupe des brins de laine et noue-les à chaque bande de fils de chaîne dans le cadre.
2. Tisser rangée par rangée
Pour commencer, coupe un fil plus long d'une pelote de laine et enroule-le autour de la navette, un petit bâtonnet en bois qui sert d'aide au tissage. Noue le fil à la première rangée de fils de chaîne et tisse avec la navette alternativement sous et sur les fils. À la fin de chaque rangée, enroule la laine autour de la tige métallique extérieure. Tisse la rangée suivante dans le sens inverse. Utilise un peigne pour pousser la laine de manière serrée et obtenir un motif régulier.
Lorsque tu es satisfait de tes rangées et que tu souhaites changer de couleur, termine le fil sur le côté gauche du cadre et laisse un fil d'environ 10 cm pour le coudre plus tard.
Tu peux obtenir un superbe effet après plusieurs changements de couleur en nouant des fils dans les rangées de fils de chaîne, de la même manière qu'au bas du tissage. Compte les rangées et commence au milieu à ajouter un nœud supplémentaire à gauche et à droite de la rangée précédente dans chaque rangée de tissage. Lorsque le tapis a atteint la longueur souhaitée, coupe les franges en forme à l'aide de ciseaux.
4. Scier, coudre, suspendre
Maintenant, mets la barre ronde à la bonne longueur et prends la tapisserie du métier à tisser . Scie le bâton un peu plus large que le cadre avec une scie à chantourner. Pousse encore une fois toutes les rangées de laine avec le peigne pour pouvoir utiliser le fil de chaîne à l'extrémité supérieure comme boucles.
Couds tous les fils de laine au dos de la tapisserie avec une aiguille à coudre. Enfile ensuite les boucles sur la tige en bois, noue un fil à la tige et suspends ton bijou.
Prêt à embellir ton intérieur avec des œuvres d'art uniques ? Visite notre boutique en ligne et obtiens tout le matériel nécessaire pour ton projet web unique !