fiche créative n° 4157
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 20 minutes
Commencez par imprimer le modèle et placez-le à portée de main. Vous pourrez ainsi découper toutes les parties de l'étoile de manière identique et l'étoile en papier aura un aspect homogène au final. Pour réaliser une étoile, prenez – selon le volume souhaité – cinq ou six carrés issus des feuilles à plier. Avec six éléments, l’étoile sera plus dense ; avec cinq, elle paraîtra un peu plus aérée.
Pré-plier les carrés : des lignes de pliage nettes pour une forme stable. Posez un carré devant vous et pliez le bord inférieur sur le bord supérieur. Lissez bien le bord (c’est ce qu’on appelle « pré-plier ») puis dépliez à nouveau l’ papier . Répétez l’opération en rabattant le bord droit sur le bord gauche, puis ouvrez à nouveau. Retournez la feuille, pliez-la une fois en diagonale et ouvrez-la à nouveau. Ces plis préliminaires constituent vos « repères » : ils permettent de plier l’ papier s avec précision par la suite et d’obtenir des pointes d’étoile bien nettes.
Pliez pour former un petit carré : rabattez la diagonale vers l’intérieur Le carré à plat va maintenant se transformer en une forme de base compacte. Pliez l’ papier le long des lignes de pliage préalables pour former un petit carré. Ce faisant, enfoncez le pli diagonal vers l’intérieur – cela crée une sorte de bord « replié ». Prenez un instant pour vous assurer que les coins se superposent parfaitement : cela se verra clairement plus tard sur l’étoile en papier finie.
Positionnez le gabarit, tracez les contours et découpez. Placez le gabarit sur le carré plié. L'orientation est importante : la pointe du losange doit être dirigée vers le coin ouvert du carré plié. Ainsi, les futures « dentelle » de l’étoile se trouveront au bon endroit. Tracez les contours extérieurs, puis découpez la pièce à l’aide de ciseaux. Ne la dépliez pas : vous avez besoin de la forme pliée pour que toutes les parties de l’étoile restent identiques. Répétez l’opération pour les cinq ou six carrés.
Coller les éléments de l’étoile : couche par couche pour former une « pile » Collez maintenant les éléments de l’étoile découpés les uns aux autres afin de former une « pile » compacte. Veillez à ce que les bords soient bien alignés et que les « dentelle » soient orientés dans la même direction. L’objectif est de créer un centre stable qui pourra ensuite s’épanouir sans que l’étoile ne se déforme.
Fixer la suspension : ruban « ruban chiffon » et perle en bois. Découpez un ruban « ruban chiffon » en deux morceaux de même longueur. Collez les deux morceaux de ruban à la verticale et au centre des deux côtés extérieurs de l’étoile. Vous obtenez ainsi un système de suspension qui maintient la forme de l’étoile lorsqu’elle s’ouvre et se referme. À partir du reste de la feuille pliée, découpez deux losanges à l’aide du gabarit et collez-les de manière superposée sur les deux côtés extérieurs. Ces losanges de recouvrement masquent les points de collage et confèrent à l’étoile en papier une finition soignée.
Ouvrir et fixer l'étoile : Perle vers le haut, déployez les pointes, Perle vers le bas. Enfilez une perle en bois sur les deux rubans de mousseline et nouez les extrémités des rubans. Pour l'ouvrir, faites glisser la Perle vers le haut afin que les parties aient un peu de jeu. Écartez délicatement les pointes jusqu’à ce que l’étoile soit bien équilibrée, puis repoussez les Perle remettez-les vers le bas. Cela permet de fixer la forme et votre étoile de Noël en papier reste bien en place.
Astuce pour Noël : une étoile en papier comme étiquette cadeau à double usage. Utilisez l’étoile comme une élégante étiquette cadeau : elle donne immédiatement un air de fête à vos petits paquets. Une fois les cadeaux distribués, l’étoile en papier peut simplement être suspendue comme décoration. Si vous souhaitez ajouter des feuilles à plier, des rubans et des perles assortis, rendez-vous dans notre boutique en ligne et composez vos prochaines étoiles en papier-Choisir .