fiche créative n° 3405
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 2 heures
Créativité automnale : crée ton propre dessin au fil de cerf
Chaque saison a ses symboles particuliers et les animaux qui l'incarnent. L'automne n'apporte pas seulement feuilles qui tombent et soirées agréables, mais aussi des cerfs et des biches qui charment majestueusement par leur présence. Au lieu de partir à la chasse, tu peux faire entrer un peu de cette magie automnale dans ta maison en créant un tableau à fils avec un motif de cerf. Ce mode d'emploi te montre pas à pas comment procéder et, à la fin, tu pourras contempler avec fierté ta propre œuvre d'art.
Étape 1 : Préparer le bois
Commence par donner une belle couleur au bois. Pour ce faire, utilise une lasure lasure. Tu feras ainsi ressortir les veines naturelles et donneras un caractère rustique à la pièce. La lasure est liquide et s'applique parfaitement avec une petite éponge à peindre. Un conseil : coupe l'éponge en deux. Tu pourras ainsi mieux atteindre le pot de lasure et travailler les endroits difficiles d'accès. Applique une fine couche de lasure dans le sens des veines et laisse sécher soigneusement. Respecte les indications du fabricant sur le pot de peinture.
Étape 2 : le motif
Utilise notre site gratuit pochoir, que tu peux facilement télécharger, ou crée ton propre motif. Imprime ton motif préféré et découpe-le. Positionne-le sur la planche de bois que tu as préparée et fixe-le avec un peu de masking tape pour qu'il ne bouge pas.
Étape 3 : enfoncer les clous
Maintenant, il faut manier le marteau. Fais attention et prépare des packs de froid en cas d'urgence. Enfonce clou par clou le long du contour de pochoir . La distance entre les clous peut varier. Pour les longues lignes droites, tu peux laisser des espaces plus grands, tandis que les bois du cerf doivent être cloués plus étroitement pour mettre en valeur les détails. Une fois que tu as complètement piqué le bord, retire le pochoir du centre.
Étape 4 : Tendre les fils
C'est le moment d'être créatif ! Noue l'extrémité de ton fil à une aiguille et commence à enrouler le fil autour des clous. Commence par enrouler complètement la ligne extérieure du motif. En fonction de la forme du contour, tu peux passer le fil à l'intérieur ou à l'extérieur. Après un certain temps, tu verras que tu travailles intuitivement et correctement. N'oublie pas de faire de temps en temps des boucles autour de certains clous afin d'assurer la stabilité, en particulier pour les endroits compliqués. Les nœuds aident en outre à maintenir le fil en place.
Après la ligne extérieure, tu peux commencer à remplir le motif. Tends le fil en croix entre les clous jusqu'à ce que la densité du motif de fil ainsi créé te plaise. Ici aussi, les boucles et les nœuds aident à garantir le tout.
Ton imposant motif de fil de cerf est terminé ! Cette technique te permet de réaliser une multitude de designs, qu'il s'agisse d'un motif automnal, d'un logo de club de football ou d'écritures inspirantes. Amuse-toi bien en bricolant et bonne chasse !
Donne à ta maison une touche personnelle avec de l'art fait maison. Dans notre boutique en ligne, tu trouveras tout le matériel nécessaire pour réaliser ton propre projet créatif !