Un nœud plat… Quésaco ? 
C’est le nœud de base du macramé. Il est constitué de deux demi-clés successives effectuées dans des sens opposés et se travaille avec quatre brins : les deux brins du milieu, que l’on appelle brins guides, ne bougent pas et ne sont à proprement parler travaillés,  ils servent de tuteur, de support pour les nœuds créés avec les brins extérieurs.
Comment faire ?
Glissez horizontalement le brin extérieur droit sous les brins guides puis faites-le passer au-dessus du brin extérieur gauche. Prenez le brin extérieur gauche, faites-le passer sur les brins guides puis dans la boucle formée, située à droite. Serrez en tirant quelque peu sur les brins travaillés. La première clé du nœud est faite, effectuez la seconde en glissant le brin situé maintenant à gauche, sous les brins guides puis au-dessus du brin de droite et dans la boucle formée. Prenez le brin de droite, faites-le passer au-dessus des brins guides et dans la boucle de gauche.   
Conseil : Réalisez toujours des nœuds inversés. Pour le second nœud, saisissez le brin de gauche, glissez sur les brins du milieu, sous le brin droit et dans la boucle formée. Réalisez l'autre demi-clé en sens inverse... et ainsi de suite.