fiche créative n° 3414
Projets photo créatifs : Transférer des photos avec un support de transfert de photos
Pas seulement Encadrer, mais faire plus avec tes photos préférées ! Avec le support de transfert photo, tu peux créer de magnifiques souvenirs et des cadeaux personnalisés. Tu te demandes peut-être ce qui se cache derrière ce terme ? Dans ce guide, tu apprendras tout ce qui est important.
Qu'est-ce que le support de transfert de photos ?
Le mot décrit bien ce dont il s'agit : un moyen avec lequel tu peux transférer les couleurs d'une photo. On l'appelle souvent "potch de transfert de photos" ou "potch". Comme le transfert de photos sur les matériaux les plus divers est un processus artisanal tout à fait particulier, le terme "potch" s'est imposé parmi les fans de cette technique de bricolage.
Possibilités créatives avec le support de transfert de photos
Presque tout peut être personnalisé avec tes photos - que ce soit de la porcelaine, de la céramique, du bois, des toiles, du métal ou du verre. Tu peux même décorer des bougies avec Foto Transfer Potch; un vernis ignifuge s'y ajoute. Il est également possible de décorer des tissus, à condition qu'ils ne contiennent pas d'apprêt et qu'ils soient ensuite lavés à la main sur seulement .
Conseils créatifs :
Tu peux combiner différentes techniques et créer des collages ou travailler avec des pochoirs ainsi que différentes techniques d'essuyage sur châssis entoilé, des boîtes ou des accessoires d'intérieur. Tu trouveras un exemple sur ce collage sur toile :
Ici, des éléments photographiques ont été potchés sur feuille à dessin , parfait pour immortaliser des souvenirs de vacances. Essaie également d'utiliser de vieux articles de journaux ou des extraits de magazines de mode ou de décoration intérieure au lieu de photos. Les magazines de voyage ou les catalogues de vacances offrent également des possibilités intéressantes.
Montre ta créativité en créant des phrases personnelles et en les potpotant sur des sacs, des boîtes, des coussins et autres :
L'avantage du potching, c'est que le support est légèrement translucide, ce qui confère à l'image une structure unique. La texture est particulièrement visible sur le bois, mais aussi sur les toiles et châssis entoilé .
Les coques et étuis individuels de téléphone portable sont faciles à créer avec le support de transfert. La coque doit être solide et lisse. Il ne doit pas toujours s'agir d'une photo - essaie donc avec ta phrase préférée. Tu trouveras ici plus d'inspiration. Le blog de l'entreprise Kreul regorge d'idées pour potter, et jusqu'à fin mai, tu peux participer à un concours. Télécharge une photo de ton œuvre potée et croise les doigts !
Mode d'emploi : comment fonctionne le potchen
Le pottage est plus simple qu'il n'y paraît, mais il nécessite un peu de patience et de pratique. Le processus se déroule en cinq étapes :
N'oublie pas que la phase de séchage dure idéalement une journée.
Étape 1 : réaliser l'impression
Sélectionne ta photo et fais une image miroir dans un programme de traitement d'image. Imprime-la avec une imprimante laser sur un support normal papier . Tu peux aussi faire des copies laser de photos existantes. Détermine l'emplacement de la photo et marque-le avec un crayon ou un stylo ex.
Étape 2 : C'est l'heure du potch !
Enduis rapidement le motif de la photo et la surface marquée avec le médium de transfert (également appelé potch) à l'aide d'un pinceau à serviette. Mouille bien le tout, sinon la photo ne sera pas entièrement transférée. Place ensuite rapidement la page de l'image sur l'endroit marqué et lisse-la avec une brosse à dents raclette avec une spatule. Il faut éventuellement enlever les restes de colle avec de l'eau.
Étape 3 : sèche bien avec leséchoirà air chaud !
Prends ton séchoir à air chaud et sèche la photo pendant environ dix minutes à la vitesse maximale. Laisse ensuite bien refroidir la photo, de préférence une journée, avant de poursuivre. Pour les bougies, utilise le niveau froid et fais-les sécher à l'air libre pendant une journée.
Étape 4 : Tension comme pour les cartes à gratter
Lorsque tout a complètement refroidi, humidifie la photo et gratte le papier ramolli jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des fibres blanches seulement .
Étape 5 : Dernier coup de vernis
Applique une autre couche de milieu de transfert. Les fibres blanches du papier disparaissent ainsi et la photo obtient une finition satinée. Pour les bougies, un vernis spécial ignifuge à base de cire est utilisé.
Pour les débutants qui ne possèdent pas encore raclette, pinceaux à serviettes et autres ustensiles similaires, nous recommandons le kit complet. Commence directement ton propre projet de transfert de photos !