Le macramé
Le macramé est une technique de travail manuel de plus en plus populaire. La laine et les fils ne sont pas simplement noués, mais utilisés dans le macramé avec des nœuds artistiques pour créer des suspensions florales branchées, des étagères suspendues pratiques ou des attrape-rêves tendance.
Alors que l'art du nouage classique est surtout utilisé pour créer des coussins et des tapis douillets, le nouage sous le terme de macramé va encore plus loin : de simples nœuds permettent de réaliser des rubans d'amitié, chaque nœud supplémentaire appris permet de créer des tentures artistiques et même des hamacs et des chaises DIY ! De simples anneaux naturels deviennent ainsi des filets à provisions. Les anneaux métalliques se transforment en abat-jour et les techniques de nouage permettent même d'"upcycler" de vieilles planches de bois en étagères murales décoratives.
Nouez des pots de fleurs ! Cette saison, elles sont incontournables dans les intérieurs contemporains. Nous sommes tous fascinés par leur aspect naturel, l'utilisation de matériaux naturels respectueux de l'environnement et la possibilité de les combiner avec des matériaux recyclés dans le macramé.
Appréciez le nouage relaxant, découvrez la technique pour de nombreux nouveaux accessoires d'intérieur en vogue - des grandes tentures orientales ou des poufs DIY aux petits photophores sur la table de jardin, les possibilités de création sont nombreuses. Outre les fils de couleur naturelle et le coton mouliné classique, de nombreuses autres laines et fils aux couleurs vives se prêtent ainsi au hobby du macramé.
Vous constaterez que l'art du nouage n'est pas un "vieux chapeau" mais une technique de travail manuel plus tendance que jamais et qu'elle nous accompagnera certainement encore longtemps dans les années à venir dans tous les domaines de notre quotidien.