Voici comment réaliser les "sachets de carottes de lapin" en tissu
Confectionner les oreilles
reporte le modèle des oreilles sur un tissu coton et découpe-les sans surplus de couture. Il te faut deux découpes par oreille. reporte de la même manière les modèles sur la Vlieseline, une fois par oreille. L'intissé est collant des deux côtés. Retire le film de protection d'un côté et colle-le sur l'oreille. Retire également la feuille de protection supérieure et colle la deuxième oreille. Fixe-les avec le fer à repasser.
Colle les oreilles à l'aide d'un morceau d'entoilage à l'endroit où les deux oreilles se croisent. Passe le fer à repasser par-dessus. Procède de même pour toutes les autres oreilles. Nous avons toujours combiné deux oreilles de tailles différentes. Mais tu peux bien sûr aussi combiner deux oreilles identiques.
Couture de la tête avec le cordon de serrage
À ce stade, tu travailles en rupture de tissu : double ton tissu coton souhaité. Cela signifie que tu plies le tissu de manière à ce que le côté droit imprimé (le côté qui sera visible plus tard) se trouve à l'intérieur. Place le modèle de manière à ce que le côté en pointillés se trouve directement sur la ligne de pliage du tissu.
Trace maintenant un rentré de 1 cm sur les trois côtés restants. Sécurise ton tissu avec épingles à tête et découpe-le.
Sur ton patron, on voit une marque à 3 cm sur les côtés, qui deviendra plus tard le cordon de serrage du tunnel. Découpe ce repère à 1,5 cm de profondeur.
Tu peux ainsi facilement rabattre le tunnel et le coudre.
Ouvre maintenant ton coupon de tissu et plie vers l'intérieur le morceau pour le cordon de serrage que tu as découpé auparavant. Couds ce bord pour obtenir une finition nette. Tu as une ligne de pliage dans la découpe, tu dois maintenant la plier au milieu et repasser le tissu pour le lisser. Cela permet d'obtenir des coutures propres et nettes. Épingle à nouveau le tissu avec épingles à tête et couds d'une ouverture de tunnel à l'autre. Le cordon de serrage est ainsi terminé et prêt à être utilisé.
Corps du cône
Procède ici comme pour les oreilles, seulement dessine sur le tissu un surplus de couture de 1 cm tout autour. Découpe la Vlieseline sans surplus de couture. Place la Vlieseline entre deux pièces de tissu qui doivent rendre la partie inférieure de la carotte plus robuste et repasse-la pour la fixer. Nous obtiendrons ainsi que la partie inférieure de la carotte soit plus robuste. Couds la partie de la tête que tu as créée précédemment avec le cordon de serrage sur le corps, endroit contre endroit. "Endroit contre endroit" signifie que les plus beaux côtés des tissus doivent se trouver l'un sur l'autre lors de la couture. Veille à ce que la couture soit nette afin d'obtenir un résultat régulier.
Il est temps de donner un visage à ta carotte de Pâques. Pour cela, utilise un marqueur pour tissu ou de la peinture pour textile. Trace soigneusement le dessin que tu souhaites et laisse-le sécher.
Veille à ce que la couture latérale encore ouverte ne soit pas derrière, mais sur le côté. Repasse ensuite le surplus de couture. Tu peux maintenant coudre le côté endroit contre endroit.
Info : tu peux éventuellement nettoyer les surplus de couture en les ourlant ou en utilisant des ciseaux zigzag. Cela évite que les bords du tissu ne s'effilochent et garantit un projet propre sur Travail du produit .
Tourne la carotte de Pâques de manière à ce que le (beau) côté droit du tissu soit à l'extérieur. Utilise un épingle à nourrice, pour faire passer le ruban satin dans le cordon de serrage. Fixe solidement le épingle à nourrice au ruban et passe-le jusqu'à ce que tu aies assez de ruban aux deux extrémités pour faire une boucle.
Tu peux maintenant remplir ta carotte de Pâques avec le matériel de remplissage de ton choix et la fermer avec un nœud.
Pour finir, tu peux peindre la corbeille à anse et y placer les carottes de Pâques.